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LE COACHING​

SERVICES | VUE D'ENSEMBLE

Que ce soit pour les personnes, les équipes ou les organisations, les besoins peuvent être variés. Je vous propose de détailler des exemples de questionnement que j’accompagne fréquemment. Ils ne sont évidemment pas exhaustifs. 

L’essentiel réside dans l’analyse de la demande et le questionnement, l’observation. L’important est l’écoute et la confiance dans les solutions que les professionnels pourront construire.

La posture du coach, le cadre posé et la maitrise du processus sont les éléments essentiels pour un accompagnement réussi.

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COACHING D'ORGANISATION

  • Accompagner le projet, la vision au service​ de l’action.
  • Accompagner le changement en institution (fusion, changement  de direction, de gouvernance, nouvelle organisation, création de service).
  • Améliorer la participation au sein de l’organisation en favorisant les outils d’intelligence collective.
  • Travailler l’évaluation de manière intégrée et continue.
  • Intégrer la santé et la QVT dans les pratiques professionnelles (dans l’organisation, dans le fonctionnement des équipes), s’occuper des autres, c’est avant tout bien s’occuper de soi.

COACHING D'EQUIPE

Il permet alors de rassembler les énergies et de développer le potentiel de l’équipe.

Il est l’occasion d’amener les équipes à se transformer sur la base de nouvelles réussites partagées et de renforcement des acquis.

C’est un «outil» au service des DRH et des leaders pour construire l’avenir.

  • À qui s’adresse le coaching d’équipe ? A tout collectif de travail qui souhaite se renforcer dans un but de cohésion, d’efficacité et de sens partagé. Il peut s’agir d’un leader et de ses collaborateurs ou d’un collectif de pairs ou d’associés.
  • Modalités : On peut distinguer 3 grandes catégories d’accompagnement d’équipe : Team building, Team cohésion et le team coaching. Les modalités d’intervention sont spécifiques.

COACHING INDIVIDUEL

  • A un particulier, salarié ou non, sur des problématiques professionnelles. Il est déclenché à l’initiative de la personne et financé par elle, il se déroule dans un cadre bilatéral.
  • A un salarié, déclenché et financé par son entreprise, il fait l’objet généralement d’un contrat dit « tripartite » qui inclut le coaché, le représentant de l’employeur et le coach.
  • Pour quel objectif ? Le coaching individuel permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux de la personne et les besoins de l’entreprise.
  • Modalités : Le travail se fait généralement en face-à-face, sous forme de séances entre le coaché et son coach espacées de 1 à 3 semaines. Il peut inclure des séances par visio ou par téléphone.

QUELS TYPES DE COACHING ?

  • Coaching de développement : adapté aux situations où le coaché va devoir assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important.
  • Coaching de crise : adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des personnes qui vivent une crise grave.
  • Coaching de soutien : adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.
  • Coaching de performance : adapté aux situations où la personne est à la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires au poste conduisant à une plus grande performance.
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